Maurice St-Jean

Site Musical

Accueil     Mes Compos     Mes Vidéos     ABC Accords     CD 'Détente'    
Yamaha
   
Technics
    Liens     English


Comment faire des fichiers midi à partir d'un clavier Technics:


Introduction:

Les présentes vous indiquent le cheminement pour faire vos propres fichiers midi à partir d'un seul clavier Technics (ou autre compatible). Bien qu'à la base, les renseignements fournis soient valables, il peut arriver que vous ayez à effectuer quelques petites modifications propres à votre clavier. Sur ces points pécis, il est conseillé de référer à votre manuel de base tout en tenant compte des traits généraux ci-énoncés.

En fait, les présentes informations prennent référence sur un clavier Technics sx-KN920 que j'utilise pour effectuer le "montage" de mes compositions personnelles sur fichiers midi.

Procédures:

(1) Mettre votre clavier sous tension: "Play On/OF" = Presser "On"

(2) Fixer les paramètres requis pour enregistrement midi:

Note: Il y a 2 façons de procéder:

(A) Façon simplifiée et "automatique" en téléchargeant le fichier "MIDI SET"tel que suit:
Télécharger le fichier "MIDI SET" sur une disquette préformatée et vierge.
Insérer la disquette comprenant ce fichier "MIDI SET" dans votre clavier.
Presser sur
"Memory Control"
Presser sur
"Load"
Presser sur
"SMF"
Presser sur "MIDI SET"
Aller à la section
(3) "Préparatifs pour enregistrement en midi" en cliquant ici.

OU

(B) Façon élaborée pour "initialiser" les paramètres d'enregistrement midi:

Presser le "bouton" "Midi" pour obtenir:
.P1 CHANNEL
.P2 PART SETTING
P3 COMMON SET
.P4 CONTROL MESSAGE
P5 MIDI MENU IN/OUT SET
P6 REALTIME MSG
P7 MIDI PRESETS
P8 GM MODE
P9 BULK DUMP

...Explications:

En noir: ne rien modifier aux paramètres existants.
En bleu: paramètres doivent être comme suit:

............................P2 PART SETTING: (à se servir (et expliqué) plus loin en préparation de l'enregistrement)

...........................P3 COMMON SET: (initialiser les paramètres suivants):
P MEM = OFF
N ONLY= OFF
P CHANGE = GM
DRUMS = TEC
(ou autre nom référant au rythme initial du clavier)
SONG SEL = OF
SET UP LOADF = ON
INTRO = OF
APC CONTROL = OF
RT SYSEX = ON

..........................P4 CONTROL MESSAGE: tous les paramètres à "ON", c'est-à-dire:
PANEL CHANGE = ON
BANK SEL = ON
P. BEND = ON
VOLUME = ON
EXPRESS = ON
PANPOT = ON
SUSTAIN = ON
EFF + REV= ON
MODULATION = ON

TUNING = ON
BEND RNG = ON
AFT TOUCH = ON
RSI. CNT. = ON
.
...........................P6 REALTIME MESS: COMMANDS = OFF
...... .............................................................CLOCK = INT

...........................P8 .................................: GM MODE = ON:

Important: Vous avez donc deux options, télécharger le fichier midi qui vous imposera tous les paramètres nécessaires pour enregistrer en midi. Ou, appliquer manuellement un à un les paramètres ci-avant énoncés.

L'initialisation des paramètres va vous permettre de retransmettre votre enregistrement midi avec les sons réels parmi les 128 sons midi disponibles universellement (
voir votre manuel de base). Dans le cas contraire, si un paramètre a été mal iniatilisé ou encore, la sauvegarde (èxpliqué plus loin), mal effectuée, les sons reproduits seront tous sur la base du piano("Acoustic Piano" (01)). En révisant chacun des paramètres et effectuant une nouvelle sauvegarde correctement, vous pourrez récupérer tous les sons originaux (flute, clarinette etc...) que vous aurez utilisés lors de l'enregistrement sur chacune des pistes. Le terme anglophone employé concernant la retransmission des sons exacts est: "patch" (au singulier), "patches" ( au pluriel).



(3) Préparatifs pour enregistrement en midi:

Maintenant que nous avons soit téléchargé le fichier "MIDI SET" ou manuellement "initialisé" les paramètres midi pour enregistrement sur le clavier que vous utlisez, il suffit de procéder comme suit:

(a) Si vous avez insérer votre copie de disquette "MIDI SET" :
.... .-- Presser sur "Memory Control" pour obtenir P1 ....LOAD ...SAVE
.... .-- Choisir (voir votre manuel si nécessaire) LOAD pour obtenir TECH ....SMF
.... .-- Choisir (voir votre...) SMF et le titre apparaît "MIDI SET"
.... .-- Choisir (voir votre...) "MIDI SET" , le téléchargement se fait et le bouton "PLAY" s'illumine et l'écran affiche les pistes 1 à 8 et 9 à 16 (voir votre...).
.... .-- Presser sur "MENU" puis "REAL" et allez à la section suivante: "Allocation des pistes"..

OU

(b) Si vous avez fixé manuellement les paramètres requis pour enregistrement:
.... .-- Presser sur "MENU" puis "REAL" et allez à la section suivante: "Allocation des pistes"..


(4)
Allocation des pistes:

A la base six pistes serviront pour enregistrer la main droite (R1) et (R2), une pour la main gauche (L), une pour la basse(4) , une qui servira de contrôle après enregistrement ( 8) et sur laquelle vous ne devrez effectuer aucun enregistrement, une pour le "drum" (10).

( IMPORTANT: Avant d'effectuer une "sauvegarde" de fichier midi modifié, en plus de vous assurer que la piste 8 soit libre, vous devez presser le bouton "Play" et faire jouer votre fichier midi un petit bout . Sinon, vous risquez de n'avoir aucun son réel d'instruments ("patches") d'enregistrer mais, bien plutôt, tous les instruments enregistrés comme "Accoustic Piano". ).

Sur un total de seize pistes, les dix autres serviront à additionner des sons et mélodies complémentaires:

Canal
Midi
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Enregistrement
base mélodique
R1 R2 L Bass       Piste de
contrôle
  Drum            
Enregistrement
autres parties
        X X X Ne pas
enregistrer
sur cette piste
X   X X X X X X

(5) Enregistrement:

(a) Si vous êtes sur la disquette "MIDI SET" annuller la piste 8 (voir votre manuel si nécessaire), qui marque un trait concernant le contrôle de l'enregistrement que vous avez téléchargé... (Et faites ceci à chaque fois que vous aurez ultérieurement "chargé" un morceau midi, puis modifié et que vous désirez sauvegarder avec les changements. Sans quoi, vous risquez de ne pas avoir les "patches" et votre morceau ne sera reproduit qu'avec les sons de base du piano (01).)

(b) Vous êtes prêts à commencer un enregistrement midi. Vous pouvez donc au choix procéder de multiples
façons:
.... .-- Allouer le son sur la piste 1 parmi les 128 sons disponibles. Ex: 074 Jazz Flute piste 1 = R1.

OU

.... .-- Presser MIDI et P2 "Part Setting" pour allouer les sons sur chacune des pistes, sortir avec "Exit", presser MENU et REAL. (D'ailleurs utiliser toujours "Exit" pour passer d'une page à l'autre, jusqu'à ce que vous ayez terminé, par exemple utiliser "Exit" lors de la préparation des paramètres d'enregistrement, pour monter ou descendre d'une page).

OU

.... .-- Avec la touche SOUND PART, au même titre que lorsque vous programmez vos sons pour jouer en mode "Technics", allouer les sons pour les parties R1, R2 et L etc.

Note: Une fois vos choix de sons sélectionnés, vous n'avez plus qu'à presser la piste à enregistrer, de sorte à ce que celle-ci passe du mode "play" au mode "record" (voir votre manuel si nécessaire).

...Astuces à considérer avant de procéder à l'enregistrement:
Vous avez plusieurs choix d'enregistrement à envisager que vous pourrez altérer selon le morceau et vos goûts.

Par exemple, si vous voulez vous pouvez ouvrir les pistes 1, 2 et 3, et ayant alloué un son pour R1, R2 et L, vous pouvez durant l'enregistrement
(on y arrive...) presser le bouton R1 et L pour enregistrer une partie avec les deux sons alloués puis, mettre hors-service R1 et presser R2, pour enregistrer R2 et L, ou encore, pressant R2 sans annuller R1, pour enregistrer les trois sons en même temps!!!!

Lorsque vous serez expert, ou si vous l'êtes, vous pouvez prendre une piste, ex: Piste 1 et choisir deux, trois sons différents que vous pourez alors insérer au cours de votre enregistrement sur la même piste!!!! Par exemple, vous choississez une partie avec 074, l'autre avec 072, puis 057. Vous débutez donc en enregistrement votre morceau avec 074 (
planifiez à l'avance vos choix de sons d'instruments) et au passage où vous voulez insérer 072, lors d'un silence, changement de modulation, vous tapez très vite 072 et plus loin encore, 057.... Vous obtiendrez, sur la même piste, vos trois sons différents, enregistrés!!!! (
Cette méthode semble fastidieuse mais, elle peut-être très serviable et très excitante afin d'enréchir des modulations de différents sons, sur une même piste. Ceci, sauve également beaucoup d'espace tout en en laissant pour ajouts supplémentaires sur d'autres pistes. La même méthode peut être employée lors de vos enregistrement en mode Technics ou "Normal").

Si vous désirez faire une introduction, il est préférable de choisir une piste secondaire (5,6,7 ou 11 à 16), par exemple la piste 5.

La façon la plus facile est d'enregistrer une piste à la fois, donc en premier lieu R1. Et pour ma part, la piste 10, pour le "drum" devrait s'enregistrer aussitôt que toute la mélodie principale est enregistrée. (
J'aime allouer une introduction sur la piste 5, puis enregistrer un début sur la piste R1, une deuxième partie de mesure sur la piste R2 etc).

C'est ici que nous devons nous arrêter sur l'utilisation du Métronome qui est à "Off" et qui est très utile lors des premières pistes (ou de toutes) de mettre à "On". Principalement pour la raison que ceci vous alloue deux mesures avant de débuter l'enregistrement. Bien sûr, il y a la vitesse (tempo), laquelle plus tard, vous pourrez réduire momentanément si vous avez de la difficulté avec la piste 10 en faisant votre batterie "drum" et en remettre la valeur que vous désirez avant de sauvegarder votre fichier midi.

Les volumes sont tous à 100, le tempo originalement est à 120, et tout peut se changer subséquemment. Même une fois la pièce sauvegardée. De plus, si vous voulez enregistrer une valse vous pouvez choisir un rythme valse (n'oubliez pas de represser "SOUND PART" après avoir utilisé le bouton rythme pour chosir un 3/4 que suivra le métronome).

Vous avez suffisamment de détails pour tenter maintenant vos premières expériences d'enregistrement. Allez-y!..

(6) Sauvegarde:

Les premières fois, il est à conseiller de sauvegarder le tout en mode standard "Tehnics" par exemple, avant de le faire en SMF, et de la même façon qu'avec vos enregistrements normaux.

(De plus il est recommandé que votre disquette soit formatée sur votre clavier Technics, et le "formatage" peut se faire avant ou après votre enregistrement sans risque alors de perdre votre morceau midi enregistré en mémoire. Tout ceci parce qu'il arrive dans certains cas, que si la disquette n'a pas été formatée sur le clavier, que vous ne puissiez sauvegarder votre morceau midi ultérieurement avec les "patches". Evidemment vous n'avez qu'à formatter votre disquette q'une seule fois).

Puis, dans un deuxième temps, votre pièce étant toujours en mémoire, vous devez la sauvegarder en midi en procédant de la façon suivante:

.... .-- Memory & Control + Save + SMF
.... .-- Inscrire le titre du morceau.
.... .-- Presser sur la touche "Synchro & Break"
.... .-- Choisir la piste sur la disquette où vous enregistrez votre morceau...
.... .-- Presser sur Page (et non sur 'Syncro & Break") pour obtenir: 01
.... .-- Presser encore sur Page pour obtenir: Panel Header = ON (le mettre à "ON" : obligatoirement)
.... .-- Presser Page pour obtenir Measure Space (si vous choississez "ON", cela laissera un délai au début de l'exécution de votre morceau, toutefois il ne sera plus nécessaire par la suite de le mettre à "ON" sur la disquette spécifique où cela a été indiquée une première fois). Je préfère le laisser à "OFF".
.... .-- Alors vous pouvez à nouveau pressez "Synchro & Break" pour que votre morceau s'enregistre.

Note: Comme vous avez au préalable sauvegardé votre morceau en mode standard "Technics", il n'y a pas de crainte à vérifier maintenant si votre morceau est bien en midi et si les pistes jouent bien chacun des sons enregistrés. Faites donc un LOAD & SMF pour voir (se fait comme en mode standard).

S'il y a eu un message d'erreur lors de votre sauvegarde, revérifier les paramètres d'enregistrements afin qu'ils soient conformes à ceux inscrits à la section B. (
Ainsi que la section ci-avant concernant le formatage de votre disquette)

`
(7) Conseils pratiques:

.... .Il est préférable d'utiliser vos écouteurs lors de vos enregistrements.
.... .En téléchargeant un fichier midi déjà sur disquette, vous pourrez par la suite modifier les sons, le tempo, augmenter le volume d'une piste, par exemple la basse etc...
.... ............ Pour le volume et le tempo, il suffit de passer au préalable par "Real"et d'annuler la piste 8 qui est la piste "Control", presser play, passer par Part Setting, changer vos sons, volumes etc... une fois le morceau débuté (car il débutera avec le son original de l'instrument choisi auparavant). Une fois les sons changés etc..., faites une sauvegarde. Les nouveaux volumes et sons seront alors enregistrés.


Vous pouvez me contacter si nécessaire:

Contact

Merci!